Continuité pédagogique :
Langue des signes française

PRESENTATION


Nous vous proposons un espace créé exceptionnellement pour essayer de gérer cette période compliquée. Pour vous les enseignants qui vous trouvez soudainement éloignés de vos élèves dans cette crise que traverse la France, comment continuer à travailler à distance ?

On sait déjà qu’Internet offre beaucoup de possibilités pédagogiques, et on peut d’ores et déjà recueillir des supports dans un large panel de ressources existantes pour continuer à donner du travail aux élèves et tenter de leur assurer un minimum de suivi.

Mais pour la LSF, comment cela se passe-t-il ? Où sont les ressources ? Lesquelles choisir ? On peut comprendre que certains d’entre vous soient confus. Nous vous proposons cet outil pour éviter d’ajouter à la confusion qui règne en ce moment, et apaiser cette période d’enseignement en vous procurant des pistes de travail à distance. Si vous avez déjà commencé à avancer avec vos élèves, vous pouvez néanmoins vous aider de ces pistes de travail qui viennent en support aux activités déjà initiées.

Comment est organisée cette interface ? Plusieurs blocs sont séparés. Il y a la compréhension en LSF, où vous pouvez concevoir des cours et exercices, mais également organiser l’interaction et les évaluations, y trouver des ressources et des outils comme des plannings pour organiser le travail ensemble, et tout un tas de supports.

Il ne sera évidemment pas question d’utiliser cet outil comme vitrine des applications et résultats des productions, qui pourrait comparer leur niveau à celui d’autres applications, non.

Il faut à tout prix éviter de convertir cet outil d’échanges et de travail en banque de données personnelles à divulguer. Il s’agit avant tout d’utiliser ces applications avec respect, en suivant le règlement général de protection des données (RGPD) et ainsi éviter toute divulgation. On informe les élèves que ces outils sont personnels et qu’ils se doivent de respecter le principe de discrétion.

Autre point important : ces applications sont gratuites. C’est un outil visuel pratique, qui permet les échanges de vidéos et la continuité du travail collectif. Il génère des contacts et des rencontres. Par ailleurs, la page est loin d’être terminée. Il est fortement conseillé d’y réfléchir, d’y apporter vos contributions pour l’améliorer et voir comment nous pouvons continuer à travailler ensemble.

A qui sont destinés ces supports d’enseignement à distance ? Aux élèves apprenants LSF de L1 ou L2, au collège, au lycée, ou niveau supérieur, qu’il s’agisse de l’enseignement de la LSF ou toute autre matière enseignée en LSF. Mais l’optimisation de cet outil et de ces ressources peut (et doit) bien sûr se faire à d’autres niveaux d’enseignement : tout échange est intéressant, naturellement.

Bien sûr, chaque établissement possède un ENT, et les élèves y ont souvent recours directement. Mais en ce moment, il se peut que les serveurs académiques soient trop sollicités et les connexions soient difficiles. Les volumes des LS-vidéos sont parfois (souvent !) importants et il peut arriver que la transmission bloque. C’est pourquoi nous vous proposons cette plateforme d’échanges, sans passer par l’ENT, qui est spécialement conçue pour l’enseignement LSF.

Merci d’informer vos élèves de cette possibilité de travail, en lien direct avec vous, pour ainsi garder contact les uns avec les autres, et à continuer à travailler à distance en cette période difficile. Nous vous remercions d’avance de vos contributions et de vos retours.


Ce texte est traduit de la LS-vidéo ci-contre